Exemples réels et concrets – épisode II

Quelques exemples d’interventions d’A3-Plus

Vous devez vous demander dans quels secteurs d’activités j’interviens, mais aussi quelles sont les missions d’accompagnement qui me sont confiées…Vous trouverez deux exemples ci-dessous, mais il y a tellement d’autres, tous différents les uns des autres. Qui sait, ces exemples feront peut être l’objet d’un autre article ?

Il y a d’abord quelques « ingrédients » indispensables pour la réussite d’une telle mission quelle qu’elle soit.

D’abord, une écoute, puis une certaine dose de psychologie et aussi et surtout du recul, du pragmatisme, beaucoup de communication et de la pugnacité. Tout cela réuni est autant de bons atouts pour mener à bien, ce type de mission.

1/ Maintenance Industrielle

La direction de cette entreprise a contacté A3 –PLUS QUIMPER sur recommandation de leur cabinet d’expertise comptable. Société spécialisée dans le domaine de la maintenance industrielle et basée en Vendée.

La mission consiste dans l’Assistance et l’Accompagnement des entrepreneurs pour retrouver et optimiser leur CA.

Après avoir effectué une analyse portant sur 370 points de constats, il m’a été assez facile de détecter les dysfonctionnements du service commercial (Une assistante commerciale sédentaire, 4 commerciaux couvrants 20 départements. Un des dirigeants qui lui était chargé de suivre les grands comptes. J’ai pu rapidement identifier l’indisponibilité de ce dernier à l’égard de ses commerciaux. Le service fonctionnait grâce aux appels entrants et aux clients existants. Peu ou pas de prospection pure, pas de reporting hebdomadaire, peu ou pas de communication avec le responsable technique. J’ai du très vite réinstaurer le dialogue entre les différents intervenants, redécouper les secteurs afin d’optimiser les temps de présence chez les clients plutôt que dans des déplacements non calculés et par conséquent négatifs en terme économique. Suite à une de mes préconisations il a été installé dans chaque véhicule un système de géolocalisation qui permet à tout moment de rediriger les commerciaux appelés en urgence chez le client.

Le chiffre d’affaire a sérieusement redécollé et déjà en à peine 10 mois une certaine rentabilité se dégage. Moins de fatigue, moins de kilomètres, moins de risque, moins d’attente de la part du client, des commerciaux de plus en plus satisfaits de la part variable de leur salaire et des employeurs qui ont retrouvé sourire et bonne humeur.

2/ Complexe de restauration

Le groupe investisseur ayant pris connaissance de A3 –PLUS par un de mes clients.

Etablissement situé dans de nord Finistère

J’ai eu à gérer la restructuration complète d’un grand complexe de restauration, adossé à un centre d’affaires et de séminaires. Il m’a fallu très vite acquérir la confiance du groupe investisseur. En un temps très court j’ai dû identifier les raisons de cette perte catastrophique de chiffre d’affaire, dissoudre une grande partie de l’équipe dont le directeur salarié, réembaucher, faire appliquer des dispositions drastiques afin de retrouver en urgence les bons leviers. Ces derniers ont permis de faire revenir la clientèle mais surtout de retrouver la logique et obligatoire solution économique afin de retrouver une saine gestion. De 350 K€ le chiffre d’affaire est passé à 1 000 000 € avec en résultat une forte rentabilité. A ce jour, ce complexe est toujours sur une dynamique de développement optimiste .Il a fallu mettre les bons hommes aux bons postes.

Pour certains d’entre vous, là encore, il va être difficile d’admettre que , comme dans ces exemples, je passe de la restauration à l’industrie puis à l’analyse d’un très important cabinet comptable et dans une torréfaction ou encore dans une société spécialisée dans les supports sérigraphiés et bien d’autres…….

Il est évident que je n’ai pas les compétences loin s’en faut dans tous ces cœurs de métiers, toutefois j’ai la sagesse de ne m’attaquer qu’au structurel, fonctionnel et organisationnel de l’entreprise.                                                                                                                  UN HOMME, UN METIER……..        Ce n’est pas de moi, Rodin peut être…..

 

                                                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *