Organisation, Organisation !!! une clé pour l’entreprise

Trop de chefs d’entreprises sont trop accaparés pour leur charge de travail au sein de leur entreprise. Pas assez ont pour cheval de bataille l’organisation de leur outil de travail. Pourtant l’organisation d’entreprise  est la solution à de nombreux problèmes, délais, rentabilité, efficacité, productivité, … Mais qu’entendent-ils par organisation d’entreprise, et à quoi cela correspond-il ?

Qu’entend-on par organisation d’entreprise ?

L’organisation d’entreprise, peut évoquer deux éléments :

  • L’action d’organiser les ressources de l’entreprise en vue de la faire fonctionner pour atteindre les objectifs fixés.
  • Le résultat de l’action d’organisation menée. Lorsqu’on dit par exemple cette entreprise est bien organisée, on juge la qualité, et donc le résultat, de l’action qui a été faite.

Le diagnostic de l’organisation d’entreprise

Etudier l’organisation d’entreprise revient à analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise. D’une manière générale, la qualité d’organisation d’une entreprise est liée à la notion de performance, et de fonctionnement « sans accrocs ».

Mais attention, l’organisation d’entreprise, ne se limite pas à la prise en compte des fonctionnements internes à l’entreprise,  car si l’entreprise évolue dans un monde ouvert, son organisation en subit les conséquences. Ainsi, lorsque vous étudiez votre organisation d’entreprise, ne vous contentez pas d’une analyse interne.

A partir de quand peut-on dire qu’il existe une organisation d’entreprise ?

Chaque société dispose de son organisation d’entreprise propre, qui répond aux exigences et aux priorités fixées par la direction,  et c’est bien ce qui la différencie des autres.

On comprend alors qu’une organisation d’entreprise :

  • bien étudiée,
  • partagée par tous,
  • qui prend en compte l’ensemble des aspects de l’activité de la société permet à celle-ci d’avoir une performance optimale.

Enfin, l’organisation d’entreprise et le management sont liés.  Il paraît difficile de mettre en place une organisation d’entreprise efficace sans un minimum de management qui soit motivant.

Comment agir sur l’organisation d’entreprise pour la rendre plus efficace, autrement dit : me suis-je posé les bonnes questions ?

  • Ai-je bien défini les postes, les missions et le rôle de chacun ?
  • Ai-je mis en place des indicateurs pour identifier et mesurer les axes de progrès ?
  • Ai-je Défini le rôle et les responsabilités de chaque service en limitant les vides et les chevauchements de responsabilité?
  • Me suis-je assuré d’avoir une communication interne efficace (réunion, suivi individuel, motivation des équipes, réunions d’information, …)?
  • Ai-je défini la stratégie de l’entreprise de manière claire et synthétique et communiqueé le plan d’action à l’ensemble des équipes?
  • Suis-je un manager motivant et de qualité?

Est-il nécessaire d’avoir une organisation d’entreprise efficace ?

La majeure partie des entreprises ont vocation à se développer, comme toute entité si elles ne s’adaptent pas, elles prennent du retard par rapport à la concurrence et au monde économique qui ne cesse d’évoluer. Il est par conséquent indispensable de modifier continuellement l’organisation d’entreprise afin d’être en permanence en recherche d’une plus grande efficacité   pour ne

Par ailleurs, au-delà de la nécessaire amélioration permanente des process de l’entreprise, une organisation d’entreprise qualitative et bien établie permet d’augmenter le niveau de délégation du dirigeant, et donc de prendre du temps pour faire son métier de chef d’entreprise :

  • Prendre du recul pour penser à l’avenir de l’entreprise et fixer les grandes lignes d’action (la stratégie),
  • S’intéresser à des éléments importants dans l’entreprise comme par exemple le commerce et l’innovation,
  • Comprendre les points de blocage présents dans l’entreprise et décider (ou faire décider) des mesures correctives,
  • Aller dans le détail de certains fonctionnements pour régler ainsi les mille et uns petits détails qui permettent aux collaborateurs de comprendre le niveau d’exigence et de qualité qu’on attend d’eux.

Si travailler l’organisation d’entreprise ne garantit pas de résoudre tous les problèmes, ne pas le faire garanti de ne pas parvenir à améliorer la situation, surtout lorsqu’elle est tendue.

L’organisation d’entreprise est-elle le secret de la réussite ?

l’organisation d’entreprise sert la performance de la société, et c’est bien la performance (ou son amélioration) qui doit permettre de juger de la qualité d’une organisation d’entreprise   qui reste un moyen parmi d’autres de parvenir à avoir une entreprise rentable.

Yvon BREHIN A3-PLUS QUIMPER LE 01/06/2018

 

 

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